COLLECTIF "DÉFENSE"

Accueil » Non classé » HOMMAGE À JEAN SANITAS

HOMMAGE À JEAN SANITAS

Nous avons appris le décès de Jean Sanitas, écrivain, journaliste, ancien Résistant antifasciste, communiste et ami de l’Union soviétique. Il est de ceux qui ont mené la lutte contre la social-démocratisation du PCF, en rejoignant la Coordination Communiste, puis pour la reconstruction d’un Parti communiste révolutionnaire à l’URCF, dont il sera membre du Comité Central et directeur de publication du journal Intervention Communiste.

Jean fut marqué par l’occupation hitlérienne, dans la région de Clermont Ferrand dont il est originaire, et par la lutte armée à la quelle, malgré son jeune âge, il prit part. Il y a consacré plusieurs livres, dont « Un jour et une nuit » dans lequel il relate son arrestation et les actes de torture dont il fut victime dans les locaux de la Gestapo, sans révéler aucune information aux bourreaux; « Aimez-vous Wagner? » roman Jean Sanitasinspiré de la Résistance en Auvergne. Son père et son frère tombèrent en martyrs, lui parvint à s’échapper de justesse.

Ses multiples visites à l’étranger et notamment en URSS avaient renforcé sa conviction de la supériorité du socialisme sur le capitalisme. Jusqu’au bout, il consacra sa vie à la cause de la révolution et à la mémoire de la Résistance armée contre le nazisme.

Les militants du Collectif DÉFENSE s’associent à l’hommage qui lui est rendu et réaffirment leur détermination à suivre son exemple dans la lutte pour la révolution socialiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :