COLLECTIF "DÉFENSE"

Accueil » QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif «DEFENSE» est né en 2013 à l’initiative de militants engagés dans la lutte contre la fermeture de l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois avec le mot d’ordre de nationalisation sans indemnisation de tout le groupe PSA. Face à la trahison des directions syndicales qui ont négocié des reclassements et des primes de départ, et des partis dits de gauche qui ont combattu toute perspective de lutte qui aurait mis en difficulté le système capitaliste et son Etat, et qui ont empêché la prise de conscience de la nécessité de renverser le capitalisme pour le remplacer par une autre société, le Collectif «DEFENSE» s’est engagé dans la construction d’une organisation révolutionnaire de lutte.

Le Collectif œuvre pour que la classe ouvrière se réapproprie sa propre histoire révolutionnaire dont les points culminants furent la Commune de Paris, la Révolution d’Octobre 1917, la Résistance antifasciste. Il vise à propager et à développer la théorie marxiste-léniniste sur la base de la pratique de la lutte de classe, afin de faire émerger une avant-garde capable de guider la classe ouvrière et les couches populaires exploitées vers la révolution et la construction d’une société socialiste.

L’Union Soviétique fut le pays ayant le premier édifié le socialisme. Son existence fut un point d’appui pour les luttes des travailleurs du monde entier, pour les mouvements de libération des peuples colonisés, son rôle dans l’écrasement du fascisme hitlérien et du militarisme japonais fut déterminant. A partir de 1956, les dirigeants de l’URSS entamèrent un processus rétablissant progressivement des éléments du capitalisme, jusqu’à la liquidation finale en 1991. Celle-ci fut une catastrophe pour les peuples du monde entier. L’existence même d’un camp socialiste obligeait la bourgeoisie à accorder des concessions qui avaient permis une certaine élévation du niveau de vie. A présent, la bourgeoisie, avec l’aide de la social-démocratie, liquide tous ces acquis.

Le Collectif soutient les luttes des travailleurs et des peuples opprimés du monde entier contre le capitalisme et l’impérialisme. La tâche des ouvriers de chaque pays est en effet de renverser leur propre bourgeoisie, chaque victoire remportée contre une citadelle de l’impérialisme constituant un point d’appui pour les luttes des autres peuples. Le réformisme, consistant à limiter les revendications à ce qui est acceptable pour le capital, mène les travailleurs dans une impasse. Aujourd’hui, rien n’oblige le capital à accéder à une quelconque revendication, si les travailleurs ne remettent pas en cause son existence et son système. Pour cela, ils doivent exprimer leurs revendications en les basant sur leurs besoins et en les incluant dans une perspective politique de renversement de la bourgeoisie et d’appropriation collective des moyens de production et d’échange sur la base de la dictature du prolétariat.

La construction d’un véritable parti communiste révolutionnaire est une nécessité vitale pour la classe ouvrière.
Rejoignez notre collectif !

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :